Conseil
Qui sommes-nous ?

Quelques repères historiques

Tout d'abord nous sommes chrétiens : nous confessons, comme l’ensemble des églises chrétiennes, les grandes affirmations de la foi telles qu'elles ont été formulées par le concile de Nicée (aujourd'hui İznik en Turquie) en l'an 325.

ENSUITE, nous sommes des protestants : les mennonites, appelés parfois aussi « anabaptistes », sont issus de la Réforme du XVIème siècle, et plus particulièrement de Zurich, dans l’entourage de ZWINGLI, le troisième grand réformateur avec Luther et Calvin. Le mouvement anabaptiste pacifiste se répandit dans plusieurs pays européens à partir de 1525. Les anabaptistes pacifistes ont adoptés leur première confession de foi en 1527 dans la ville de Schleitheim. Une traduction en français est accessible sur Wikipédia.

Une vingtaine d’années plus tard, le hollandais Menno SIMONS joua un rôle important dans la vie des communautés anabaptistes, d’où le nom de mennonites. Cette appellation, imposée par l’extérieur, avait l’avantage de permettre aux anabaptistes pacifistes de se distinguer des anabaptistes politiques. Ces derniers ont disparu avant 1635.

Les mennonites sont les ancêtres des évangéliques dans plusieurs domaines:

• Mennonites et évangéliques ne baptisent pas les nourrissons mais seulement les personnes qui confessent leur foi personnelle en Jésus-Christ.
  • Les églises ont un fonctionnement démocratique et collégial. Par exemple, les membres décident s'ils veulent avoir un pasteur ou pas et choisissent eux-mêmes le pasteur. Il n'existe pas de notion de clergé.
  • Les Mennonites et évangéliques européens souhaitent une séparation entre l'église et l'état. Les Mennonites ont exprimé ce souhait dès leur première confession de foi en l'an 1527, ce qui était considéré comme révolutionnaire au XVIème siècle.

AUJOURD’HUI, les mennonites sont près de 900 000 dans le monde, présents sur les cinq continents. Il y en a environ 3 000 en France, regroupés en une trentaine d’églises locales.